Présentation
Suite au réel constat de difficultés d’habilité, de précision et d’entrainements manuels de la plupart des élèves, soit par manque de sollicitation, soit plus souvent par manque de matériel, les ateliers M.A.I.N.S ® de SPICA, proposent d’aider les élèves à acquérir ou perfectionner ces compétences indispensables, qui seront bénéfiques à leur avenir.
Pour atteindre l’objectif, un matériel de qualité et en quantité suffisante est mis à disposition des élèves,
pour manipuler de façon individuelle, en binôme ou pour en petit groupe de 4 maxi.
Parmi ces ateliers pratiques, SPICA propose également la méthode pédagogique « D.O.M.E ® » pour certaines expérimentations nécessitant des conditions particulières de réalisation et la méthode « O.E.I.L ® » pour les observations aux instruments.
Les avantages sont multiples, c’est principalement :
- introduire la démarche scientifique au travers des manipulations,
- découvrir que les sciences sont plaisantes et à leur portée,
- développer une plus grande attention, concentration et précision des élèves,
- développer un sens de l’observation sur des applications pratiques qui les intéressent,
- rendre compte avec justesse leurs expériences ou observation,
- aider à acquérir un vocabulaire plus étendu, une expression écrite plus claire et compréhensive,
- intégrer comme « outils » les différentes notions d’arithmétique ou de mathématique,
- permettre de bâtir leur savoir sur leurs propres expériences d’observations ou de manipulations.
Contrairement à ce qui est proposé par ailleurs, il n’y a plus « d’élèves passifs » qui ne soient pas vraiment acteurs de leurs propres découvertes, apprentissages ou approfondissements de leurs connaissances.
La durée des ateliers varie entre 1h15 et 2h30.
® ATTENTION, les concepts M.A.I.N.S, D.O.M.E et O.E.I.L sont protégés du plagiat:
Les noms, les méthodes, les outils utilisés pour cet enseignement, ainsi que les sujets traités, sont déposés à l'Institut National de la Propriété Industrielle et Intellectuelle (INPI), sous le n° d'enregistrement: 546 478 du 08.09.2015.
Manipulations géométriques et tracés
- j’apprends à utiliser une règle, une équerre, un rapporteur et un compas pour tracer des figures simples ou complexes
- j’apprends à utiliser un spirographe pour tracer des formes complexes
- je trace et grave au pyrograveur mon cadran solaire en bois
Manipulations d’adresse et de réflexion
- je réalise plusieurs défis et découvre les lois de la science du cirque (équilibre et déséquilibre, centre de gravité, balancement, …)
Constructions technologiques
- je réalise mon circuit électrique de base (initiation : partie 1 - approfondissement : partie 2)
- je réalise mon petit circuit électronique (complément de l’électricité partie 2 : partie 3)
- je produis de l’électricité avec des fruits et légumes (bioélectricité)
- je fabrique ma mini station météo (pluviomètre, girouette et anémomètre)
- je construis mon éolienne
- je réalise un mini four solaire
- je construis un système mécanique (engrenages, poulies, leviers, balances, partie 1 et 2
- je fabrique un petit véhicule aux qui roule aux énergies renouvelables (éolienne, solaire, air, eau)
- je réalise et lance ma fusée à air et eau
Expérimentations et découvertes
- je transforme l’eau dans tous ces états
- je suis un « magicien » scientifique
- je créé des illusions d’optique
Par la méthode pédagogique D.O.M.E ® (fiche technique sur demande):
- je projette et apprends les bases de la cartographie céleste
- je réalise des expériences qui apparaissent dans l’obscurité
- je joue avec la lumière et l’ombre, phases de la Lune
- je comprends comment fonctionne notre étoile Soleil
Observations aux instruments
Par la méthode pédagogique O.E.I.L ® (fiche technique sur demande):
- j’observe, sans aucun danger, notre étoile Soleil
- j’observe au microscope
- j’observe le ciel comme les astronomes
- j’observe le ciel comme les météorologues